ÉDITO

Altermédia, un collectif d'artistes et de cinéastes pour la transmission du 7ème art, labellisé Club Unesco.


Une menace pèse quotidiennement sur nous : l’indifférence ; et la curiosité est si profondément enfouie que parfois le courage manque de creuser la terre pour la faire resurgir. Les six films de Caroline Chomienne, présentés dans le cadre des Rencontres d’Altermédia, luttent contre cette indifférence mortifère et sont gouvernés par une curiosité si forte qu’elle éblouit l’écran. Ces films sont des alertes.

Altermédia est une association qui a pour but de permettre à des jeunes filles et des jeunes gens hors d’un cursus scolaire ou universitaire d’accéder aux métiers du cinéma. D’y accéder par la pratique, l’expérience, le concret. Et, pour qui veut être cinéaste, quelle expérience concrète, quelle pratique sont plus nécessaires que le tournage d’un film ? Pour qu’Altermédia tienne son rang, il faut qu’on y fasse du cinéma ; qu’il n’y soit pas un ailleurs plus ou moins rêvé, plus ou moins coûteux, plus ou moins atteignable. Aussi, Caroline Chomienne - pour qui il n’y a pas de hiatus entre sa vie de cinéaste et son engagement au cœur d’Altermédia – empoigne le réel (c’est-à-dire ce qui ne va pas) à pleines mains et tourne coûte que coûte.

Et les stagiaires intégrés aux équipes comme les techniciens professionnels qui les accueillent brisent le mur de l’indifférence. Pour que la curiosité triomphe: comment vivons-nous ? qui sont ces étrangers qui nous ressemblent ? que disent ces visages ? qui sont ces filles que l’on voit cheminer seules ? et tant d’autres questions mises en images...

Six films, comme les sept mercenaires !

Six films d’un auteur, Caroline Chomienne, six films portés contre vents et marées par toutes celles et ceux qui font vivre Altermédia. Six films, six héroïnes de notre temps, pour briser « l’infinie servitude des femmes », comme dirait Rimbaud.

Altermédia, un collectif d’artistes et de cinéastes pour la transmission du 7ème art, labellisé Club Unesco.